Get Adobe Flash player

Recherche

Authentification

Activité du site

Nous avons 7 invités et aucun membre en ligne

Présentation

Buis - Présentation

 

Population : 2226 hab. Altitude : 370 m

 

 

Entouré de champs de lavandes et d'arbres fruitiers, à l’abri des grands vents du couloir rhodanien, Buis-les-Baronnies est un gros bourg pittoresque qui bénéficie d’un agréable climat méditerranéen.

Une fois garé sur un des grands parkings extérieurs, il faut pénétrer à pied dans la vieille ville, et se diriger en priorité vers la place du Marché.

Avec son dessin presque triangulaire, ses façades un peu biscornues repeintes de riantes couleurs du Sud, ses passages couverts très bas à arcades qui datent du 15ème siècle et la superbe fontaine qui trône en son milieu, elle n’est pas classée “Monument Historique” sans raisons. Une place qui,les jours de marché, devient riche en odeurs et en couleurs.

Vous apprécierez également de déambuler dans les rues et ruelles piétonnes de Buis-les-Baronnies, pour admirer au passage quelques fragments isolés de remparts médiévaux, dont une tour en ruine qui servit autrefois de prison ou encore quelques beaux détails d’architecture Renaissance, comme une porte remarquable, qui appartenait à l’ancien couvent des Dominicains, construit en 1594, devenu aujourd’hui un centre de vacances.

Les gens du cru vous parleront sûrement du “pont roman”, qui date en réalité de la fin du 17ème siècle, et enjambe l’Ouvèze. Également de la “digue contre l’Ouvèze", fréquemment détruite lors des crues, et reconstruite au 18ème siècle, qui porte aujourd’hui le nom de “promenade des Princes de Monaco”.

Vous y ferez en effet une agréable promenade, à l’ombre des platanes (platanes plantés pour la naissance du roi de Rôme en 1811), tout en assistant à une partie de pétanque très couleur locale.

Buis-les-Baronnies a aussi la réputation d’être un haut lieu historique de l’escalade en France, de renommée internationale. Tout près du village, les gorges d’Ubrieux ou le rocher de Saint-Julien possèdent des falaises équipées pour la pratique de l’escalade, depuis l’initiation jusqu’au plus haut niveau.

Idéal pour se dégourdir les jambes après (ou avant) un pastis sous les platanes !

 

sources :

http://www.provenceweb.fr

http://www.avignon-et-provence.com